samedi 23 avril 2011

L’Épouvantail.

L’Épouvantail.

Un épouvantail
Planté dans un champ
Rempli de pailles
Par un vieux paysan.

Il s'ennuyait à mourir
Mais ne pouvait s'empêcher de sourire
Lorsque Paulo le moineau
S’approchait de son jaune chapeau.

Un épouvantail
Planté dans un champ
Voulait dire bye-bye
Au vieux paysan.

Il se fit ami
Avec le p'tit oiseau
Le trouvait joli
Avec son p'tit air rigolo.

Un épouvantail
Habillé de bleu
En hiver, se disait :
" Ça caille!!!!!! "
Il était bien malheureux.

Le bel oiseau
Voyant si triste
Son ami "Paille"
Chassa les nuages
Pour faire apparaitre un beau ciel bleu.

"Paille",
L’épouvantail
Retrouva alors une mine joyeuse
Un sourire radieux.

...Mais continua à rêver
De cette envie de liberté
Comme le font les oiseaux
Qui survolent son jaune chapeau.
Paul Andrews
Écrit le 16 mars 2008.

Dessin fait par ma fille Sharyn LOAËC, à l'âge de 5 ans.

7 commentaires:

  1. D'après mes archives de textes, il semblerait que ce texte soit le 1er qui m'ai été inspiré par un dessin, une photo ou autres...

    RépondreSupprimer
  2. tres joli poeme et tres beau dessin ta fille est une artiste comme toi bisous et joyeuse paques

    RépondreSupprimer
  3. oh pinèzeeeeeeeeeeee mais ici aussi ça s'active !!! C'est pas trop tôt !! Les toiles d'araignées avaient investi les lieux !! brouuuuuuuu
    Tu m'étonnes que ce merveilleux dessin de Sharyn t'ait inspiré ce poème à la fraîcheur de l'enfance !!
    je suis fan des 2 oeuvres !! Il faudrait qu'un jour j'écrive le conte que je dis que je vais écrire depuis des mois... mais c'est la grève des mots depuis plusieurs mois déjà... mm ton poème, je n'ai pas réussi à le continuer... pourtant il faudrait là aussi !! Mais ça vient plus !! pitêtre un jour....
    GROS GROS BISOUS par ici !! j'irai sur WP + tard !!
    Belle fin de semaine Gaël

    RépondreSupprimer
  4. Un style inimitable Gael... j'adore !

    Un épouvantail sur les rails
    Et c'est moi qui déraille... ;-)

    A bientôt mon ami... lol

    RépondreSupprimer
  5. Un grand air de La Fontaine...A ta sauce, à ta plume ! Bravo à vous deux pour cette oeuvre d'une émotion toute familiale...
    Merci pour la coccinelle...qui reste un écrit enfantin et je te remercie d'avoir écrit car moi je n'ai pas eu le temps d'écrire sur la cocci !
    Bizzzzz et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ton texte sur l'épouvantail , je voudrais bien qu'il chasse les nuage ici au Québec et nous envoie un peu de soleil bisous tous plein à toi mon gentil poète superbe ton blog , le dessin de Sharyn est magnifique Bon-Weekend Gaël de ton amie du Québec Gigi

    RépondreSupprimer
  7. C'est joli comme tout ce poème et si frais! Cela me fait penser à l'un de mes films préférés: le magicien d'Oz.
    Pour les jeux de mer, j'avais vu au départ des haltères! Comme quoi,une simple photo peut se traduire par différentes "visions".
    Gros bisous Gaël!
    A plus,
    ArMen

    RépondreSupprimer